Est-il possible de racheter son crédit lorsque l’on est célibataire ?

Avec l’augmentation du coût de la vie, le prix de l’immobilier qui atteint des sommets et une baisse tangible du pouvoir d’achat, les célibataires ont beaucoup de mal à pouvoir effectuer des investissements, emprunter ou racheter un crédit existant en bénéficiant des taux bas actuels. Est-ce que les établissements bancaires acceptent le rachat de crédit lorsque l’on vit seul ? Quelques éléments de réponses sont apportés dans cet article.

Le taux d’endettement théorique doit être scrupuleusement respecté

Lorsque l’on vit seul, les établissements bancaires s’intéressent plus particulièrement aux revenus constants et au taux d’endettement théorique. Ce taux d’endettement se calcule, en pourcentage, par rapport à l’ensemble des revenus mensuels. Celui-ci ne doit pas, en général, dépasser les 33%. Par exemple, une personne seule qui gagne 3000 € par mois (net) ne peut emprunter qu’avec une échéance mensuelle de 1000 € maximum, avec l’assurance.
En fonction du ou des crédits à racheter et de cette capacité d’emprunt, les établissements bancaires proposeront à la personne célibataire une restructuration des crédits ou un rachat pur et simple, en s’assurant que les caractéristiques du nouveau crédit respectent ce critère obligatoire.

Il est cependant possible d’obtenir des dérogations en jouant sur son patrimoine ou si des revenus complémentaires non constants surviennent (primes), mais ce n’est pas la règle générale, les banques devenant frileuse à cause du fort taux de surendettement des ménages.

Le rachat de crédit reste donc une possibilité pour bénéficier des taux intéressants et de dégager du pouvoir d’achat, à condition que la personne célibataire puisse justifier des moyens nécessaires à l’obtention de ce nouveau crédit, et si celui-ci n’est pas connu pour des incidents de remboursement. Une personne seule sans enfant payant plus d’impôts, il sera quasiment impossible de déroger à la règle des 33%, sauf justification d’un patrimoine qui pourra être mis sous hypothèque. Essayez ce comparatif rachat de crédit pour en être certain.