Carte bancaire premium, les avantages?

La plupart des banques incitent leurs « bons » clients à opter pour une carte Premium. Les avantages sont ils réels ou s’agit-il surtout d’arguments marketing ?

Assurances et assistance étendues à l’étranger mais aussi en France

Les cartes Premium ont toujours été prisées par les personnes amenées à se rendre fréquemment à l’étranger. Les avantages en cas de problèmes sont réels. Une carte Premium est donc très rassurante car vous savez que vous ne resterez pas dépourvu en cas d’imprévu, de maladie ou d’accident à l’étranger.

L’assistance est en général joignable 7 j/7, 24 h/24 (un point important à vérifier). Votre famille peut en bénéficier si vous voyagez ensemble. En cas d’accident, le versement d’indemnités est possible. Ces garanties sont bien sûr applicables pour tous vos déplacements en France. Attention toutefois à ce que ces avantages ne fassent pas doublon avec votre assurance habitation car de nombreux contrats englobent des prestations d’assistance à l’étranger.

L’un des autres avantages des cartes Premium est qu’elles donnent automatiquement droit à des assurances associées aux paiements. Par exemple, si vous réglez l’achat d’un voyage, vous bénéficiez de l’assurance annulation. De même, si vous payez avec votre carte une location de matériel de ski, vous n’aurez pas de frais à payer pour un rapatriement en hélicoptère.
D’autres avantages peuvent également faire pencher la balance en faveur des cartes Premium.

Les plafonds d’achats et de paiements sont en général plus élevés. Des offres supplémentaires peuvent être proposées telles que des réductions ou des bons cadeaux sur des achats ou des loisirs en France, en dehors de tout déplacement.

Les cartes bancaires Premium peuvent donc être intéressantes bien au-delà de leur clientèle traditionnelle d’hommes d’affaires. Elles valent la peine qu’on étudie de près leurs avantages dès lors qu’on se déplace souvent, en France ou à l’étranger ou que l’on pratique des loisirs de façon active, seul ou en famille.